Skip to main content

Laura Blondel – makeup artist à Rennes, Saint-Malo et Paris.

Comment bien se maquiller en été, quand les températures augmentent ?

Lorsqu’il fait chaud, on craint souvent que le maquillage ne tienne pas, que le teint ne perde de sa fraîcheur au fil de la journée. Pourtant, c’est aussi la saison où l’on a envie de glowy. Voici les astuces d’une maquilleuse professionnelle pour apprendre comment bien se maquiller en été et assurer un teint frais et lumineux pendant la belle saison !

Comment bien se maquiller en été ? Blog de Laura Blondel, makeup artist à Rennes et Saint-Malo

1. Bien se maquiller en été, c’est hydrater et protéger sa peau.

Généralement, on préfère les textures légères l’été, comme les BB crèmes ou fonds de teint fluides. 
Mais avant tout, il faut bien soigner sa peau selon ses besoins. Ce n’est pas parce que la peau graisse qu’elle n’a pas besoin d’hydratation.
Pour une peau à tendance sèche, la combinaison « Hydrating Serum » de Byoma et le lait crème concentré Embryolisse vous conviendront très bien.
Pour une peau à tendance grasse, j’aime beaucoup utiliser la routine Sephora Clarifying serum et sa crème hydratante matifiante.
Pour une peau mixte, il faut adapter selon l’évolution de la peau et ses problématiques, parlez-en avec votre experte.
Ensuite, il faut protéger votre peau du soleil, même s’il y a du maquillage par-dessus. Le matte screen Supergoop SPF 30 est une très bonne base par exemple. Pensez à vérifier la composition de votre base solaire (Si votre fond de teint est à base d’eau, il faut opter pour une routine skincare à base d’eau, y compris pour la base SPF. Si votre fond de teint est à base de silicone, il faut opter pour une routine skincare à base de silicone). 
Enfin, avant de passer à l’étape du fond de teint, laissez votre peau absorber les produits et enlevez tout excédant qu’il resterait à l’aide d’un mouchoir. C’est cet excédent qui peut faire bouger ensuite le fond de teint.

2. Privilégier des premières couches matifiantes

Pour assurer la tenue du fond de teint, avant de l’appliquer, je conseille d’utiliser une base matifiante l’été. Si vous avez vraiment tendance à briller, vous pouvez appliquer un léger voile de poudre ou vaporiser un spray fixateur en amont du fond de teint.
Évidemment, après l’application de toute texture crémeuse (fond de teint, anticernes, blush crème), il faudra appliquer une poudre, même un voile, pour aider à la tenue.
Lors de la belle saison, pour apporter un fini plus naturel, vous pouvez venir tapoter des produits plus glowy une fois que la base de teint est en place (par exemple, venir tapoter l’highlighter liquide Rare Beauty sur la zone saillante des joues et le bout du nez).

Comment bien se maquiller en été ? Blog de Laura Blondel, makeup artist à Rennes et Saint-Malo

3. Avoir une petite trousse « maquillage de secours »

Que vous soyez en vacances ou sur un événement, le maquillage sera sans doute mis à l’épreuve (bord de mer ou de piscine, soleil qui tape en terrasse, transpiration après avoir dansé à un mariage…).
L’idéal est d’avoir une pochette make-up de secours sur soi contenant : une houpette ou un pinceau avec votre poudre, de quoi retoucher vos lèvres et des papiers matifiants ou absorbants qui servent à tapoter le visage en cas de transpiration ou d’humidité.

Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous par message sur le formulaire de contact ou sur Instagram @laurablondel_makeup.

ContactInstagramTikTok

Crédits photos : Eric Larzillière