Laura Blondel – makeup artist à Rennes, Saint-Malo et Paris.
Poudre libre : 4 produits dont on ne parle pas assez
Entre celles qui ont un rendu trop « cakey » et celles qui ne fixent pas suffisamment le teint, pas évident de choisir la poudre libre qui convient. Voici mes favorites du moment : il y en a pour les peaux sèches, normales, mixtes et grasses !
La poudre libre idéale pour fixer l’anti-cernes !
J’ai nommé la Loose Setting Powder d’Anastasia Bervely Hills. Véritable coup de cœur du moment, cette poudre libre est fine et matifiante. Elle va venir fixer l’anticernes tout en laissant un effet lumineux au contour de l’œil. À appliquer avec une houppette ou au pinceau, elle ne donnera pas ce rendu trop poudreux ou trop jaune dans la zone du dessous de l’œil contrairement à beaucoup de poudres. Je préfère celle-ci à la version de Laura Mercier (Secret Brightening Under Eyes) dont le rendu est trop blanc à mon goût. Si vous avez la peau normale à sèche, la Anastasia Bervely Hills suffit pour tout le teint. Si vous avez des zones grasses, il faudra la mixer à une autre poudre.
La poudre libre pour un teint super glowy #GlassSkin
Si vous aimez les teints glowy et lumineux, emparez-vous de la Translucent Loose Setting Powder Light Catcher de Laura Mercier ! En revanche, attention : elle est présentée comme une poudre matifiante… Je déconseille de l’utiliser pour fixer tout le teint (sauf si vous souhaitez que la totalité de votre visage illumine de mille feux). Elle « capture » tellement la lumière qu’elle se rapproche surtout d’un highlighter. L’avantage réside dans sa finesse, sa légèreté : elle permet d’apporter de la brillance sans accentuer les imperfections.
Pour un teint poupée de porcelaine
Si vous avez une peau normale à sèche, vous allez adorer la poudre libre translucide Caron. On en parle peu sur les réseaux sociaux, pourtant elle fixe le maquillage à merveille et sans besoin d’en mettre beaucoup. Enrichie en microparticules de mica, elle laisse la peau douce et donne un rendu « poupée de porcelaine ». Mention spéciale pour son parfum à la rose de Bulgarie.
Celle qui donne un effet filtre toute la journée
J’ai pour habitude de l’utiliser sur les peaux normales, mixtes ou grasses : il s’agit de la poudre libre Pro Filt’r de Fenty Beauty. Avec cette poudre libre, le maquillage est fixé pour la journée, même si vous transpirez beaucoup. Elle dissimule parfaitement les rides, les ridules, les imperfections, les pores… Vous me direz « comme beaucoup d’autres » ! Oui, mais celle-ci a l’avantage d’être ultra fine. Mon conseil : pour un rendu le plus naturel possible, appliquez à l’aide d’une houppette sur les zones à tendances grasses et à l’aide d’un gros pinceau touffu partout ailleurs. La houppette fixe d’autant plus, mais aura tendance à laisser un effet « figé ». Il vaut mieux mixer les deux techniques si vous recherchez un effet naturel.
Pour plus de conseils : réservez votre leçon de maquillage en visio ou en présentiel (Saint-Malo, Rennes et alentours) !
Crédits photos : Benoît Nourrit